Accompagnement HypnoNaissance®

 

En bref :

Aborder la naissance sous un autre angle, pendant 15 heures, autour de discussion, de relaxation guidée, de gestion du stress et de la douleur, de partage et transmission de savoir. S'entrainer à penser différemment, pour comprendre  ce qu'il va se passer dans votre corps et votre esprit au moment de donner naissance. Se libérer des pensées limitantes et fausses croyances, et bâtir une attente positive. Etre convaincue que la naissance est un processus physiologique naturel et que votre corps a absolument tout prévu pour que cela fonctionne dans le calme et dans l'intensité que reste cet acte de donner la vie.

Définir le rôle du père ou du coparent dans la naissance. Désigner la personne qui protégera la femme et son enfant à venir. 

Prérequis :

Cet accompagnement est destiné à toutes les femmes enceintes, de toutes les cultures et de façon inconditionnel.

Que la naissance soit prévue en structure (maternité, plateau technique) ou à domicile, ou si pour des raisons particulières une césarienne est déjà programmée, cet accompagnement peut vous apporter sécurité, calme et sérénité. 

C'est votre histoire qui sera le point de départ de l'accompagnement, quelle qu'elle soit, et c'est vous qui déciderez de la finalité de cet accompagnement.

Qu'est-ce que l'HypnoNaissance® ?

HypnoNaissance® (ou HypnoBirthing®) est une philosophie développée par Marie Mongan. Cet enseignement amène à concevoir qu'il est possible de donner naissance sans stress, aisément et dans la sécurité. C’est un programme conçu avec soin et utilisé de longue date dans les pays anglo-saxons qui est basé sur la relaxation profonde, l’auto-hypnose et des techniques de respiration et de visualisation.

Important : La méthode HypnoNaissance® ne se substitue en aucun cas à un suivi et avis médical, ni à un traitement médical. Les cours se prennent en complément du suivi avec une sage-femme et un obstétricien.

Détails des ateliers :

  • 5 rencontres de 2h30-3h, à commencer idéalement à partir du 6ème mois de grossesse

  • Fréquence : idéalement 1 rencontre par semaine durant 5 semaines

  • En individuel ou en couple ou en groupe de 2 à 3 couples :

Les rencontres sont prévues pour un duo qui est la femme enceinte et le compagnon/la compagne de naissance. Cette dernière personne sera présente le jour de la naissance, et peut être le deuxième parent, une amie très proche, une doula, une mère ou une sœur. Néanmoins, il est aussi possible de suivre cet accompagnement en individuel.

  • Matériel : Livre HypnoNaissance® + piste audio de relaxation + livret de cours

Contenu des rencontres :

Rencontre  1 : Bâtir une attente positive

L'histoire de la naissance sur terre,  dissiper les fausses croyances et les mythes, pourquoi est-ce devenu difficile de donner naissance aujourd'hui, remédier à ces facteurs qui ont une incidence sur le déroulement de la naissance, compréhension du fonctionnement du corps face au syndrome "Peur/Tension/Douleur", comment l'autohypnose et la détente profonde conduisent à une expérience positive de la naissance.

Rencontre 2 : Attachement prénatal & relaxation 

Le trimestre de l'ocytocine et l'attachement prénatal à son bébé, réfléchir à ses choix de naissance, découvrir la relaxation, les techniques de respiration, la physiologie de la naissance, l'alimentation prénatale, tonifier le corps.

Rencontre 3 : La phase de travail

Visualisation et technique d'approfondissement durant le travail et la naissance, le projet de naissance, les circonstances particulières, comment le travail se met en place, que se passe-t-il dans le corps pendant le travail. Libération des peurs, des émotions et des pensées limitatives. 

Rencontre 4 : Protéger la naissance

Que se passe-t-il dans le corps pendant la naissance, le rôle du père, le rôle du compagnon de naissance, la progression du travail.

Rencontre 5 : La naissance et le lien d'attachement

Comment donner la vie, la descente et la naissance optimale, la respiration de naissance, l'accueil du bébé, mise en place de l'allaitement et préparation du postnatal.